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Volkswagen T-Roc (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles (LEZ Bruxelles) interdit à partir de 2030-01
Belgique Anvers (LEZ Anvers) interdit à partir de 2031-01
Belgique Gand (LEZ Gand) interdit à partir de 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (ZFE Paris) autorisé
France Lyon (ZFE Lyon) autorisé
France Marseille (ZFE Marseille) autorisé
France Montpellier (ZFE Montpellier) interdit à partir de 2028-01
France Grenoble (ZFE Grenoble) interdit à partir de 2030-01
France Toulouse (ZFE Toulouse) autorisé
France Strasbourg (ZFE Strasbourg) interdit à partir de 2028-01
France Rouen (ZFE Rouen) autorisé
France Nice (ZFE Nice) autorisé
France Reims (ZFE Reims) autorisé
Royaume-Uni Londres (ULEZ) autorisé
Royaume-Uni Birmingham (CAZ) autorisé
Royaume-Uni Glasgow (LEZ) autorisé
Allemagne Berlin (Umweltzone) autorisé
Allemagne Stuttgart (Zone environnementale) autorisé
Pays-Bas Amsterdam (Milieuzone) interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht (Milieuzone) autorisé
Italie Milan (Area B) interdit à partir de 2030-10
Italie Rome (ZTL) autorisé
Espagne Barcelone (ZBE) autorisé
Espagne Madrid (ZBE) autorisé
Portugal Lisbonne (ZER) autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux et transmission intégrale

Volkswagen T-Roc (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

La Volkswagen T-Roc 2.0 TDI Euro 6d (commercialisée depuis 2017) bénéficie d’une motorisation diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant d’accéder à la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres grandes métropoles, avec des précisions sur les vignettes requises et les dates d’interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen T-Roc 2.0 TDI Euro 6d (2017) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions prévues : à Bruxelles, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030 (vignette journalière disponible jusqu’à cette date). Anvers et Gand appliqueront une interdiction en janvier 2031. La Wallonie ne prévoit aucune restriction. La vignette LEZ bruxelloise coûte 35€/jour.

En France

En France, ce modèle circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon ou Marseille grâce à la vignette Crit’Air 2 (gratuite). Montpellier et Strasbourg interdiront l’accès aux diesel Euro 6d respectivement en 2028 et 2028, Grenoble en 2030. Aucune restriction à Toulouse, Nice ou Rouen. Vérifiez la vignette avant de circuler.

Conclusions

La Volkswagen T-Roc 2.0 TDI Euro 6d reste un bon choix pour circuler en 2024 dans la plupart des ZFE, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Ses atouts : puissance et transmission intégrale. Point faible : accès limité à long terme dans les grandes villes.

Q&A

La Volkswagen T-Roc 2.0 TDI Euro 6d (2017) est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, avec la vignette Crit’Air 2 (gratuite), l’accès à Paris est autorisé sans restriction.
Peut-on circuler à Bruxelles avec une Volkswagen T-Roc diesel de 2017 après 2030 ?
Non, l’accès sera interdit à partir de janvier 2030 pour les diesel Euro 6d à Bruxelles.
Quelle vignette pollution pour une Volkswagen T-Roc 2.0 TDI Euro 6d en France ?
Vignette Crit’Air 2 (gratuite), obligatoire dans toutes les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 4WD