Volkswagen T3 Caravelle (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 1.6L Diesel diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1992
- Moteur: 1.6L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 50 ch (37 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel de base pour la Caravelle Last Edition
Volkswagen T3 Caravelle (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen T3 Caravelle Last Edition (1990-1992), équipée d'un moteur 1.6L Diesel atmosphérique Euro 1, est un véhicule emblématique mais soumis à des restrictions sévères dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec seulement 50 chevaux et une norme antipollution obsolète, ce modèle est interdit d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Ce guide détaille les réglementations applicables et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T3 Caravelle 1.6L Diesel Euro 1 (1990-1992) est interdite dans les LEZ d'Anvers, Bruxelles et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les véhicules interdits, mais elle ne permet pas de contourner l'interdiction permanente. Aucune dérogation n'est possible pour les Diesel Euro 1.
En France
La ZFE du Grand Paris interdit définitivement la circulation de la T3 Caravelle Euro 1, tout comme Lyon, Marseille, Toulouse et 8 autres métropoles françaises. La vignette Crit'Air 5 ou non-classée de ce modèle ne permet pas d'accès, même en semaine. Aucune exemption n'est prévue pour les véhicules de collection dans les ZFE françaises.
Conclusions
Si la Volkswagen T3 Caravelle Last Edition séduit par son style rétro, son moteur Diesel Euro 1 la rend incompatible avec les régulations environnementales modernes. Son usage est réservé aux zones rurales ou aux déplacements hors ZFE. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule essence récent ou électrique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique