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Volkswagen T3 Caravelle (1990–1992) 1.7L Diesel Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.7L Diesel diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1992
  • Moteur: 1.7L Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.7 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel turbo pour la Caravelle Last Edition

Volkswagen T3 Caravelle (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volkswagen T3 Caravelle 1.7L Diesel Euro 1 (1990–1992) est un véhicule utilitaire emblématique, équipé d'un moteur turbo. Malgré sa robustesse, sa norme Euro 1 le rend non conforme aux réglementations des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges depuis 2022-2023, avec des exceptions régionales comme en Wallonie.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen T3 Caravelle Diesel Euro 1 (1990–1992) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Aucun certificat qualité de l'air (Crit’Air) n'est disponible pour ce modèle en raison de sa norme Euro 1.

En France

En France, ce véhicule est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2022-2023. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 2, rendant la circulation impossible sans risquer une amende (68€ à 375€). Les alternatives incluent le rétrofit électrique ou l'utilisation hors ZFE.

Conclusions

La Volkswagen T3 Caravelle 1.7L Diesel Euro 1 est idéale pour un usage rural ou collection, mais inadaptée aux zones urbaines réglementées. Son interdiction dans 20+ villes européennes limite son utilisation. Les propriétaires peuvent opter pour une conversion GPL/électrique ou privilégier la Wallonie/Bretagne pour circuler légalement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen T3 Caravelle Diesel 1990 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. Ce modèle Euro 1 est interdit en LEZ bruxelloise.
La vignette Crit’Air est-elle possible pour une Volkswagen T3 Caravelle 1.7L Diesel ?
Non. Les Diesel Euro 1 ne sont pas éligibles. La circulation en ZFE française est interdite.
Où puis-je rouler légalement avec ma Volkswagen T3 Caravelle Euro 1 ?
En Wallonie, à la campagne, ou dans les villes sans ZFE (ex : Bretagne). Évitez Paris/Bruxelles.

Spécificités supplémentaires

Turbo