Volkswagen T3 Caravelle (1990–1992) 1.7L Diesel Euro 1 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.7L Diesel diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1992
- Moteur: 1.7L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.7 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel turbo pour la Caravelle Last Edition
Volkswagen T3 Caravelle (1990–1992) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen T3 Caravelle 1.7L Diesel Euro 1 (1990–1992) est un véhicule utilitaire emblématique, équipé d'un moteur turbo. Malgré sa robustesse, sa norme Euro 1 le rend non conforme aux réglementations des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges depuis 2022-2023, avec des exceptions régionales comme en Wallonie.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T3 Caravelle Diesel Euro 1 (1990–1992) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette LEZ à 35€/jour. Aucun certificat qualité de l'air (Crit’Air) n'est disponible pour ce modèle en raison de sa norme Euro 1.
En France
En France, ce véhicule est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2022-2023. Aucune vignette Crit’Air n'est délivrée pour les véhicules Diesel antérieurs à Euro 2, rendant la circulation impossible sans risquer une amende (68€ à 375€). Les alternatives incluent le rétrofit électrique ou l'utilisation hors ZFE.
Conclusions
La Volkswagen T3 Caravelle 1.7L Diesel Euro 1 est idéale pour un usage rural ou collection, mais inadaptée aux zones urbaines réglementées. Son interdiction dans 20+ villes européennes limite son utilisation. Les propriétaires peuvent opter pour une conversion GPL/électrique ou privilégier la Wallonie/Bretagne pour circuler légalement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo