Volkswagen T4 Allstar (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2.4 D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 2.4 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Version plus puissante du diesel, avec une cylindrée augmentée.
Volkswagen T4 Allstar (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Volkswagen T4 Allstar (1990–1996) équipé du moteur diesel 2.4 D Euro 1 est un véhicule utilitaire historique. Avec une puissance de 75 ch, il émet des particules et NOx supérieurs aux normes actuelles. Son accès est restreint dans la quasi-totalité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de sa norme Euro 1, la plus basse pour les diesel. Ce guide détaille les interdictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le T4 Allstar 2.4 D Euro 1 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible pour les véhicules interdits, mais cela ne s'applique pas aux diesel Euro 1 (trop polluants). Aucune dérogation permanente n'est disponible.
En France
En France, le Volkswagen T4 Allstar Euro 1 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Il ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux Euro 2 et +). La circulation est tolérée hors ZFE, mais des restrictions nationales (ex : zones permanentes) peuvent s'appliquer. Aucune dérogation n'est accordée pour les diesel Euro 1.
Conclusions
Le T4 Allstar 2.4 D Euro 1 est inadapté aux ZFE/LEZ : interdiction totale dans 25 villes européennes. Ses avantages (coût d’achat bas, robustesse) sont contrebalancés par son impact écologique. En Wallonie ou zones non régulées, il reste utilisable. Pour circuler en ville, privilégiez un véhicule Euro 4 minimum.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Moteur diesel atmosphérique