Choisir une autre motorisation

Volkswagen T4 California 1.9 D (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1996
  • Moteur: 1.9 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel atmosphérique de 1.9 litres

Volkswagen T4 California (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Le Volkswagen T4 California 1.9 D (1990–1996) est un véhicule utilitaire légendaire, équipé d'un moteur diesel atmosphérique Euro 1 de 44 kW. Malheureusement, sa norme antipollution obsolète le rend interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, Allemagne, Italie et autres pays, avec des conseils pour anticiper les amendes.

En Belgique

En Belgique, le T4 California 1.9 D est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35 €) est possible, mais impossible d'obtenir une vignette annuelle. Ce véhicule ne respecte pas les critères des LEZ belges, réservées aux diesels Euro 4+ (après 2006).

En France

Le T4 California est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Les diesels Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, même pour un accès ponctuel. Seules les communes hors ZFE l'autorisent. Depuis 2023, Paris interdit tous les diesels antérieurs à Euro 5 (2011). Aucune dérogation n'est disponible pour ce modèle.

Conclusions

Le Volkswagen T4 California 1.9 D séduit par son côté vintage, mais son moteur Euro 1 le rend inutilisable en ville. Avantages : design intemporel, robustesse. Inconvénients : interdiction totale en ZFE, coûts d'entretien élevés. Une conversion électrique ou un moteur récent est nécessaire pour circuler durablement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Volkswagen T4 California 1.9 D de 1995 ?
Non : tous les diesels Euro 1 sont interdits en ZFE Paris depuis 2021. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible.
Comment rentrer à Bruxelles avec mon T4 California diesel ?
Achetez une vignette journalière (35 €) sur le site Bruxelles Environnement. Aucun pass annuel possible.
Quelles alternatives si mon T4 California est interdit en ZFE ?
Stationnez en périphérie et utilisez les transports en commun, ou envisagez un swap moteur Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique