Volkswagen T4 California 1.9 D (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel atmosphérique de 1.9 litres
Volkswagen T4 California (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Volkswagen T4 California 1.9 D (1990–1996) est un véhicule utilitaire légendaire, équipé d'un moteur diesel atmosphérique Euro 1 de 44 kW. Malheureusement, sa norme antipollution obsolète le rend interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce guide détaille les restrictions en France, Belgique, Allemagne, Italie et autres pays, avec des conseils pour anticiper les amendes.
En Belgique
En Belgique, le T4 California 1.9 D est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (35 €) est possible, mais impossible d'obtenir une vignette annuelle. Ce véhicule ne respecte pas les critères des LEZ belges, réservées aux diesels Euro 4+ (après 2006).
En France
Le T4 California est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Les diesels Euro 1 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, même pour un accès ponctuel. Seules les communes hors ZFE l'autorisent. Depuis 2023, Paris interdit tous les diesels antérieurs à Euro 5 (2011). Aucune dérogation n'est disponible pour ce modèle.
Conclusions
Le Volkswagen T4 California 1.9 D séduit par son côté vintage, mais son moteur Euro 1 le rend inutilisable en ville. Avantages : design intemporel, robustesse. Inconvénients : interdiction totale en ZFE, coûts d'entretien élevés. Une conversion électrique ou un moteur récent est nécessaire pour circuler durablement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Atmosphérique