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Volkswagen T4 California (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 2.5 essence – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 2.5
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence atmosphérique de 2.5 litres

Volkswagen T4 California (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Volkswagen T4 California équipé du moteur essence 2. 5L Euro 2 (1996-2003) est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec une norme Euro 2, ce véhicule ne répond plus aux critères antipollution actuels. À Paris et Bruxelles, son accès sera restreint dès 2025-2027. Découvrez les dates-clés, les alternatives de circulation et les coûts des vignettes.

En Belgique

En Belgique, le T4 California Euro 2 sera interdit dans les LEZ d'Anvers et Gand dès janvier 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.

En France

En France, le Volkswagen T4 California 2. 5L Euro 2 sera banni des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit'Air 4 est requise pour circuler dans les ZFE, mais son attribution ne garantit pas l'accès à long terme. Strasbourg interdira ce modèle en 2027, Reims en 2029.

Conclusions

Le T4 California Euro 2 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est compromis. Ses atouts (volume, fiabilité) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En France, anticipez son remplacement pour les trajets urbains après 2025.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T4 California 2. 5 Euro 2 (1996-2003) à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Sans vignette, l'accès à la LEZ Bruxelles est interdit.
Le Volkswagen T4 California est-il accepté dans la ZFE de Paris en 2025 ?
Non, l'accès sera interdit dès janvier 2025 pour les véhicules essence Euro 2 comme le T4 California 2. 5L.
Faut-il une vignette Crit'Air pour le T4 California en France ?
Oui, la vignette Crit'Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais elle ne permet pas de contourner les interdictions.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique