Volkswagen T4 California (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec intercooler
Volkswagen T4 California (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 California 2.5 TDI Euro 2 (1996-2003) est un véhicule utilitaire diesel historique, apprécié pour son moteur turbo avec intercooler. Cependant, sa norme Euro 2 le rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises et belges, ainsi que les solutions existantes.
En Belgique
En Belgique, le T4 California Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certification environnementale permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
Le véhicule est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Les diesels Euro 2 ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, rendant la circulation permanente impossible. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules de classe Euro 2, même pour les résidents.
Conclusions
Le T4 California 2.5 TDI reste un véhicule robuste pour les zones non régulées, mais ses restrictions en ZFE/LEZ limitent son usage urbain. Privilégiez un usage hors métropoles ou envisagez une conversion électrique pour contourner ces interdictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec intercooler