Volkswagen T4 California (1996–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base, moins courant que les versions diesel sur le T4 California.
Volkswagen T4 California (1996–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 2 Essence
Le Volkswagen T4 California (1996–2003) équipé du moteur 2. 0 essence Euro 2 est un véhicule emblématique, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint en raison de sa norme antipollution. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises (Paris, Lyon) et belges (Bruxelles, Anvers), ainsi que les alternatives comme la vignette journalière à Bruxelles. Découvrez si ce modèle peut circuler dans votre ville.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 California 2. 0 essence Euro 2 (1996–2003) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce véhicule reste donc utilisable en dehors des grandes villes, mais son accès aux centres urbains nécessitera une planification après 2026.
En France
En France, le T4 California Euro 2 essence est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg/Reims à partir de 2027/2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise pour circuler dans certaines zones, mais ce modèle n’est pas éligible. Privilégiez les trajets en dehors des métropoles ou anticipez les restrictions.
Conclusions
Le Volkswagen T4 California Euro 2 essence est un véhicule apprécié pour son côté vintage, mais ses limitations en ZFE/LEZ réduisent son utilisation urbaine. Ses points forts (coût d’entretien, design) s’effacent face aux interdictions croissantes. Une solution ? Le réserver pour des voyages en zone rurale ou opter pour un modèle plus récent si vous circulez régulièrement en ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint