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Volkswagen T4 Caravelle 1.9 D (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1996
  • Moteur: 1.9 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel atmosphérique

Volkswagen T4 Caravelle (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volkswagen T4 Caravelle 1.9 D (1990–1996) est un utilitaire diesel Euro 1 non conforme aux normes des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son moteur atmosphérique de 60 chevaux ne répond pas aux critères environnementaux actuels. Ce véhicule est interdit d’accès dans la plupart des grandes villes françaises, belges et européennes dès 2024, sauf en Wallonie où il reste autorisé.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen T4 Caravelle 1.9 D (Euro 1) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules diesel antérieurs à Euro 2. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, mais la circulation reste interdite en permanence. En Wallonie, aucune restriction LEZ ne s’applique actuellement.

En France

En France, la Volkswagen T4 Caravelle 1.9 D est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). Les véhicules diesel sans Crit’Air ou classés Crit’Air 5 (comme ce modèle) ne peuvent plus circuler dans ces zones. Aucune vignette Crit’Air n’est délivrée pour les Euro 1, rendant son usage impossible en ville sans risque d’amende (68€ à 375€).

Conclusions

La Volkswagen T4 Caravelle 1.9 D reste un véhicule robuste pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur Euro 1 la rend incompatible avec les réglementations environnementales européennes. Son utilisation en ville est désormais impossible dans la plupart des métropoles, sauf en Wallonie. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle plus récent sont à envisager pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Volkswagen T4 Caravelle 1.9 D de 1995 ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules diesel Euro 1 comme la T4 Caravelle 1.9 D, sans exception.
Est-ce que la vignette LEZ de Bruxelles est valable pour la Volkswagen T4 ?
Oui, mais uniquement pour un accès ponctuel (35€/jour), pas pour une circulation régulière.
Quelles alternatives à la Volkswagen T4 Caravelle 1.9 D en ZFE ?
Privilégiez un modèle essence Euro 4+ ou diesel Euro 6, ou optez pour une motorisation électrique.

Spécificités supplémentaires

Atmosphérique