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Volkswagen T4 Caravelle (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 2.5 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 151 ch (111 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo haute performance

Volkswagen T4 Caravelle (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Volkswagen T4 Caravelle 2.5 TDI Euro 3 Diesel (1996-2003) est interdite dans la majorité des zones ZFE/LEZ européennes en 2024. Avec une norme Euro 3 et un moteur diesel, ce véhicule ne répond pas aux critères d'accès des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. En France, l'absence de vignette Crit’Air éligible rend sa circulation impossible dans les ZFE. En Belgique, une vignette journalière à 35€ est possible à Bruxelles, mais le véhicule reste interdit d'accès.

En Belgique

La Volkswagen T4 Caravelle Euro 3 Diesel est interdite à Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais la circulation reste déconseillée en raison des amendes élevées en cas de contrôle.

En France

Interdite dans toutes les ZFE majeures (Paris, Lyon, Marseille), la T4 Caravelle 2.5 TDI ne peut obtenir de vignette Crit’Air (norme Euro 3 insuffisante). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel antérieurs à 2006.

Conclusions

Ce véhicule polyvalent est aujourd'hui inadapté aux centres-villes européens. Son moteur robuste et son grand espace restent des atouts en zone rurale, mais son usage en ZFE entraîne risques d'amendes (68€ à 375€) et immobilisation.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen T4 Caravelle 2.5 TDI Euro 3 à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit sauf avec une vignette journalière à 35€. Une amende de 150€ est applicable en cas de non-respect.
La vignette Crit’Air est-elle disponible pour ce modèle en France ?
Non, les véhicules Diesel Euro 3 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air, leur interdisant l'accès aux ZFE.
La Volkswagen T4 Caravelle Euro 3 est-elle autorisée en Wallonie ?
Oui, la région wallonne n'applique pas de restrictions LEZ pour ce véhicule.

Spécificités supplémentaires

Turbo, intercooler, injection directe