Volkswagen T4 Caravelle (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.4 D diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.4 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 78 ch (57 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de plus grande cylindrée
Volkswagen T4 Caravelle (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volkswagen T4 Caravelle 2.4 D (1996-2003) équipée du moteur diesel Euro 2 est concernée par des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans 25 métropoles européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Découvrez les règles par ville, les solutions temporaires (vignettes journalières) et les alternatives de mobilité.
En Belgique
La Volkswagen T4 Caravelle 2.4 D Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2. Une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel à Bruxelles sous conditions. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Prévoyez un contrôle technique récent pour circuler dans le pays.
En France
Interdite dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), la T4 2.4 D ne peut plus circuler dans les métropoles sans risquer une amende de 68€ à 375€. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 2. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles. Des dérogations existent pour véhicules de collection (30 ans minimum).
Conclusions
Ce véhicule historique offre un grand espace mais son moteur diesel Euro 2 le rend incompatible avec les régulations environnementales modernes. Son utilisation est désormais limitée aux zones rurales et à la Wallonie. Une conversion GPL ou électrique pourrait améliorer son accès urbain, mais reste coûteuse.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte