Volkswagen T4 Kombi (1994-2003) 1.9 D Euro 2 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2003
- Moteur: 1.9 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 60 ch (44 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de base avec injection indirecte
Volkswagen T4 Kombi (1994–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 Kombi 1.9 D (1994-2003) est un utilitaire diesel Euro 2 avec injection indirecte. Malgré sa fiabilité légendaire, son moteur ancien le rend incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle est désormais interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de ses émissions polluantes.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 Kombi 1.9 D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les véhicules interdits, mais elle ne permet pas de contourner l'interdiction permanente.
En France
Le T4 1.9 D est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2. La vignette Crit'Air 5 (la plus basse pour les diesel) ne suffit pas : ce modèle n'est même pas éligible à cette classification en raison de son âge.
Conclusions
Avantages : robustesse, coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : interdiction totale en ZFE/LEZ, impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air valide. Ce véhicule n'est plus adapté à un usage urbain en Europe. Une conversion électrique ou un remplacement sont recommandés.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte