Choisir une autre motorisation

Volkswagen T4 Kombi (1994-2003) 1.9 D Euro 2 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 1.9 D diesel – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris (Greater Paris ZFE) interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–2003
  • Moteur: 1.9 D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 60 ch (44 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur diesel de base avec injection indirecte

Volkswagen T4 Kombi (1994–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Volkswagen T4 Kombi 1.9 D (1994-2003) est un utilitaire diesel Euro 2 avec injection indirecte. Malgré sa fiabilité légendaire, son moteur ancien le rend incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce modèle est désormais interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises, belges et européennes en raison de ses émissions polluantes.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T4 Kombi 1.9 D Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les véhicules interdits, mais elle ne permet pas de contourner l'interdiction permanente.

En France

Le T4 1.9 D est banni de toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible pour les diesel Euro 2. La vignette Crit'Air 5 (la plus basse pour les diesel) ne suffit pas : ce modèle n'est même pas éligible à cette classification en raison de son âge.

Conclusions

Avantages : robustesse, coût d'entretien bas. Inconvénients majeurs : interdiction totale en ZFE/LEZ, impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air valide. Ce véhicule n'est plus adapté à un usage urbain en Europe. Une conversion électrique ou un remplacement sont recommandés.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T4 Kombi 1.9 D de 2001 ?
Non, ce modèle Euro 2 est interdit en permanence dans la LEZ de Bruxelles. Une vignette journalière à 35€ existe mais ne lève pas l'interdiction.
Le Volkswagen T4 1.9 D est-il éligible à une vignette Crit'Air ?
Non, les diesel Euro 2 comme le T4 1.9 D ne peuvent pas obtenir de vignette Crit'Air, même la catégorie 5.
Quelles alternatives au T4 Kombi 1.9 D pour entrer en ZFE ?
Privilégiez un véhicule essence Euro 4+ ou diesel Euro 6. Les utilitaires électriques récents sont exemptés de restrictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte