Volkswagen T4 Kombi (1994–2003) 1.9 TD Euro 2 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2003
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo avec injection indirecte
Volkswagen T4 Kombi (1994–2003) 1.9 TD Euro 2 – Restrictions ZFE/LEZ
Le Volkswagen T4 Kombi 1.9 TD (1994–2003), motorisation diesel Euro 2, est concerné par des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec une norme antipollution obsolète, ce véhicule est interdit d'accès dans la majorité des grandes villes françaises et belges, ainsi que dans d'autres métropoles européennes. Cette page détaille les réglementations par ville, les alternatives de circulation et les coûts associés aux éventuelles dérogations.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 Kombi 1.9 TD Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour circuler exceptionnellement. Ce véhicule ne répond pas aux critères des normes Euro 4 (diesel) requises pour une circulation libre dans les LEZ belges.
En France
En France, le T4 Kombi Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.), car les véhicules diesel doivent être au minimum Euro 4. Aucune dérogation permanente n'est possible, mais des exemptions ponctuelles existent sous conditions. La vignette Crit'Air 5 associée à ce modèle ne permet pas l'accès aux ZFE en période de restriction.
Conclusions
Le Volkswagen T4 Kombi 1.9 TD reste apprécié pour sa robustesse, mais son moteur Euro 2 le rend inadapté aux réglementations ZFE/LEZ. Les propriétaires doivent anticiper des coûts supplémentaires (vignettes journalières à Bruxelles) ou privilégier son usage hors des grandes villes. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle plus récent sont des solutions à envisager.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel