Volkswagen T4 Kombi (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base
Volkswagen T4 Kombi (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volkswagen T4 Kombi (1996-2003) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule, malgré sa fiabilité, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est restreint dans plusieurs grandes villes à partir de 2025. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T4 Kombi Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas adapté pour un usage régulier dans les grandes villes belges.
En France
En France, la T4 Kombi Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Sans vignette Crit’Air (non éligible), son utilisation en ZFE est impossible. Privilégiez ce modèle hors des métropoles ou pour un usage ponctuel avec dérogation.
Conclusions
La Volkswagen T4 Kombi Euro 2 convient pour des trajets hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Ses points forts : un coût d’achat faible et une mécanique robuste. Points faibles : interdictions croissantes et absence de vignette Crit’Air. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint