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Volkswagen T4 Kombi (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de base

Volkswagen T4 Kombi (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

La Volkswagen T4 Kombi (1996-2003) équipée du moteur essence 2. 0L Euro 2 est progressivement interdite dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce véhicule, malgré sa fiabilité, ne répond plus aux normes antipollution actuelles. En France et en Belgique, son accès est restreint dans plusieurs grandes villes à partir de 2025. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen T4 Kombi Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas adapté pour un usage régulier dans les grandes villes belges.

En France

En France, la T4 Kombi Euro 2 est interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Sans vignette Crit’Air (non éligible), son utilisation en ZFE est impossible. Privilégiez ce modèle hors des métropoles ou pour un usage ponctuel avec dérogation.

Conclusions

La Volkswagen T4 Kombi Euro 2 convient pour des trajets hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est limité. Ses points forts : un coût d’achat faible et une mécanique robuste. Points faibles : interdictions croissantes et absence de vignette Crit’Air. Envisagez un véhicule Euro 4+ pour une utilisation urbaine durable.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen T4 Kombi 2. 0 essence de 1999 ?
Non, elle sera interdite en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen T4 Kombi Euro 2 est-elle autorisée à Paris en 2024 ?
Oui jusqu’en janvier 2025. Après cette date, interdiction totale dans la ZFE Grand Paris.
Quelles alternatives à la T4 Kombi pour entrer en ZFE ?
Privilégiez un véhicule essence Euro 4 (après 2005) ou électrique, éligibles aux vignettes Crit’Air.

Spécificités supplémentaires

Injection multipoint