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Volkswagen T4 Kombi (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2003
  • Moteur: 2.5 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 151 ch (111 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec injection directe.

Volkswagen T4 Kombi (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel

Le Volkswagen T4 Kombi 2.5 TDI Euro 3 (2000–2003) est un utilitaire diesel emblématique. Avec sa motorisation 2.5 litres Turbo Diesel Injection (TDI) de 151 chevaux, il répond à la norme Euro 3. Cependant, son accès est restreint dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes disponibles et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T4 Kombi Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental belge en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le T4 Kombi 2.5 TDI Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Il ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 2 (requise pour circuler), car les diesels Euro 3 sont classés Crit'Air 4 ou 5. Seules des dérogations exceptionnelles (véhicule d’intérêt général) permettent un accès limité. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction totale prend effet en janvier 2024.

Conclusions

Le Volkswagen T4 Kombi Euro 3 Diesel reste un véhicule robuste, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Ses points forts (coût d’entretien, modularité) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. En 2024, il sera exclu de la plupart des centres-villes européens. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6/électrique est recommandé pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Volkswagen T4 Kombi 2.5 TDI Euro 3 (2000–2003) ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est interdit pour ce modèle depuis 2023 en raison de sa norme Euro 3 (Crit'Air 4). Aucune vignette n'est disponible.
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec un Volkswagen T4 Kombi Diesel ?
Aucune dérogation annuelle n'est possible, mais une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel (sous conditions).
Le Volkswagen T4 Kombi 2.5 TDI est-il éligible à la vignette Crit'Air 2 ?
Non, les diesels Euro 3 sont classés Crit'Air 4 ou 5. Ils ne peuvent pas obtenir de vignette autorisant la circulation en ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel Injection (TDI)