Volkswagen T4 Kombi (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2003
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 151 ch (111 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec injection directe.
Volkswagen T4 Kombi (2000–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Volkswagen T4 Kombi 2.5 TDI Euro 3 (2000–2003) est un utilitaire diesel emblématique. Avec sa motorisation 2.5 litres Turbo Diesel Injection (TDI) de 151 chevaux, il répond à la norme Euro 3. Cependant, son accès est restreint dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes disponibles et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 Kombi Euro 3 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Aucune dérogation n'est possible, mais une vignette journalière (35€/jour) permet un accès ponctuel à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat environnemental belge en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le T4 Kombi 2.5 TDI Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Il ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 2 (requise pour circuler), car les diesels Euro 3 sont classés Crit'Air 4 ou 5. Seules des dérogations exceptionnelles (véhicule d’intérêt général) permettent un accès limité. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l'interdiction totale prend effet en janvier 2024.
Conclusions
Le Volkswagen T4 Kombi Euro 3 Diesel reste un véhicule robuste, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Ses points forts (coût d’entretien, modularité) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ. En 2024, il sera exclu de la plupart des centres-villes européens. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6/électrique est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection (TDI)