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Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel

Motorisation: 2.4L Diesel diesel – Année de sortie 1990

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1990–1996
  • Moteur: 2.4L Diesel
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 78 ch (57 kW)
  • Cylindrée: 2.4 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur diesel avec injection indirecte

Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volkswagen T4 Multivan produite entre 1990 et 1996, équipée du moteur 2.4L Diesel Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, doté d'une injection indirecte, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi que dans de nombreuses métropoles européennes. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen T4 Multivan Diesel Euro 1 (1990–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est prévue en cas d'infraction.

En France

La France interdit l'accès à ce modèle dans toutes ses ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée rend sa circulation impossible en zone réglementée. Aucune dérogation n'est disponible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 (sous conditions). Les amendes peuvent atteindre 450€.

Conclusions

La Volkswagen T4 Multivan Diesel Euro 1 reste une option économique pour un usage hors zones urbaines, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Privilégiez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement. Un modèle équivalent en essence pourrait bénéficier de dérogations locales.

Q&A

Puis-je rouler avec ma Volkswagen T4 Multivan 1994 Diesel à Paris ?
Non, l'accès à la ZFE de Paris est interdit aux véhicules Diesel Euro 1 comme la T4 Multivan 1990–1996. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible.
Comment circuler à Bruxelles avec une Volkswagen T4 Multivan Euro 1 ?
Achetez une vignette journalière à 35€ sur le site Bruxelles Environnement. Valable uniquement pour 24h.
La Volkswagen T4 Multivan 1996 est-elle éligible en ZFE après 2024 ?
Non, les restrictions actuelles restent permanentes pour les véhicules Euro 1. Aucune mise à jour de classification n'est prévue.

Spécificités supplémentaires

Injection indirecte