Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Diesel
Motorisation: 2.4L Diesel diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 2.4L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 78 ch (57 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur diesel avec injection indirecte
Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen T4 Multivan produite entre 1990 et 1996, équipée du moteur 2.4L Diesel Euro 1, est concernée par des restrictions strictes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule, doté d'une injection indirecte, ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges, ainsi que dans de nombreuses métropoles européennes. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T4 Multivan Diesel Euro 1 (1990–1996) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via l'achat d'une vignette à 35€. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est prévue en cas d'infraction.
En France
La France interdit l'accès à ce modèle dans toutes ses ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). La vignette Crit’Air 5 ou non-classée rend sa circulation impossible en zone réglementée. Aucune dérogation n'est disponible, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 (sous conditions). Les amendes peuvent atteindre 450€.
Conclusions
La Volkswagen T4 Multivan Diesel Euro 1 reste une option économique pour un usage hors zones urbaines, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Privilégiez un véhicule plus récent (Euro 4 minimum) pour circuler librement. Un modèle équivalent en essence pourrait bénéficier de dérogations locales.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte