Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 2.5L TDI diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 2.5L TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo avec injection directe
Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) équipé du moteur 2.5L TDI Euro 2 est un véhicule utilitaire historique apprécié pour sa robustesse. Cependant, son moteur diesel ancien et sa norme Euro 2 le rendent incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d’accès en France, Belgique, et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 Multivan Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 2. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) permet un accès exceptionnel. Aucune dérogation permanente n’est possible pour ce modèle.
En France
En France, le T4 Multivan 2.5L TDI est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car les diesels Euro 2 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air. Aucune dérogation n’est prévue, même avec une vignette. La circulation est donc impossible dans les centres-villes réglementés, sauf pour les véhicules de collection immatriculés avant 1997 (sous conditions).
Conclusions
Le Volkswagen T4 Multivan (1990–1996) reste un véhicule fiable pour un usage hors zones urbaines. Son interdiction en ZFE/LEZ limite cependant sa valeur pratique dans les grandes villes. Les alternatives incluent une conversion GPL (non éligible Crit’Air) ou l’achat d’un modèle plus récent (Euro 4 minimum).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection