Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5L TDI(2) diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.5L TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 151 ch (111 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo plus puissant avec injection directe
Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Volkswagen T4 Multivan équipé du moteur 2.5L TDI Euro 3 Diesel (1996–2003) est soumis à des restrictions strictes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce véhicule diesel ne respecte pas les normes antipollution actuelles (Crit’Air 4 ou 5) et est généralement interdit d’accès dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Seules quelques exceptions locales (vignettes journalières) peuvent temporairement l’autoriser.
En Belgique
En Belgique, le T4 Multivan Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat d’immatriculation belge sans régularisation CO2.
En France
En France, le T4 Multivan Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. À Grenoble, Strasbourg et Nice, l’interdiction définitive débute en janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour ce modèle, rendant la circulation en ZFE passible d’une amende (68 à 375€).
Conclusions
Le T4 Multivan 2.5L TDI reste un véhicule pratique pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville est fortement limité. En alternative, privilégiez un véhicule essence Euro 4+ ou diesel Euro 6. Les propriétaires en Belgique peuvent temporairement utiliser la vignette bruxelloise.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection