Volkswagen T4 Multivan (1994-2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2003
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base pour le T4 Multivan
Volkswagen T4 Multivan (1994–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 Multivan (1994-2003), équipé du moteur essence 2. 0 Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Bien que robuste, sa norme Euro 2 le rend vulnérable aux interdictions, notamment en France dès 2025. Ce guide détaille son accès ville par ville, les dérogations possibles et les alternatives.
En Belgique
En Belgique, le T4 Multivan Euro 2 sera interdit à Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez un véhicule plus récent pour une utilisation urbaine à long terme.
En France
En France, l’accès aux ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble sera interdit dès 2025. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Le véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 2, mais celle-ci ne lève pas les futures interdictions. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
Le T4 Multivan Euro 2 reste utilisable hors grandes villes jusqu’en 2025-2027, mais son accès aux centres-villes se restreint rapidement. Ses atouts (coût, fiabilité) s’effacent face aux amendes et complexités administratives. Envisagez une conversion GPL ou un remplacement pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 8 soupapes