Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.4 D diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.4 D
- Énergie: diesel
- Puissance: 78 ch (57 kW)
- Cylindrée: 2.4 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel 5 cylindres pour le T4 Multivan
Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 Multivan 2.4 D (1996-2003) est un utilitaire diesel classé Euro 2. Son moteur 5 cylindres de 78 chevaux est aujourd’hui interdit dans la majorité des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le T4 Multivan Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne pourra pas circuler durablement dans les centres-villes belges sans modification.
En France
Le T4 Multivan 2.4 D Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n’est possible pour les diesels antérieurs à Euro 3. La vignette Crit’Air 4 ou 5 ne permet pas l’accès. Une conversion au gaz ou un remplacement du véhicule est nécessaire pour circuler légalement.
Conclusions
Le Volkswagen T4 Multivan 2.4 D reste apprécié pour son espace et sa robustesse, mais ses restrictions en ZFE limitent son usage urbain. Pour les propriétaires, des solutions existent : location de vignettes journalières (Bruxelles), utilisation hors métropoles, ou conversion à l’électrique (coûteuse).
Q&A
Spécificités supplémentaires
5 cylindres, injection indirecte