Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base pour le T4 Multivan
Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 Multivan produit entre 1996 et 2003 avec le moteur essence 2. 0 Euro 2 est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, éligible à la vignette Crit'Air 4 en France, sera banni de Paris et Lyon dès 2025, ainsi que de Bruxelles et Anvers à partir de 2026-2027. Découvrez les restrictions par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le T4 Multivan Euro 2 essence sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux normes environnementales des grandes villes flamandes.
En France
En France, le Volkswagen T4 Multivan Euro 2 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg suivra en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Avec une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€), la circulation est possible hors restrictions locales, mais les contrôles d'accès se renforcent progressivement.
Conclusions
Ce T4 Multivan reste adapté pour les zones rurales ou urbaines non régulées, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Ses avantages (coût d’achat bas, entretien simple) s’opposent à son exclusion progressive des métropoles. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ sont à envisager pour une utilisation durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 8 soupapes