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Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1996

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1996–2003
  • Moteur: 2.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence de base pour le T4 Multivan

Volkswagen T4 Multivan (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2

Le Volkswagen T4 Multivan produit entre 1996 et 2003 avec le moteur essence 2. 0 Euro 2 est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule, éligible à la vignette Crit'Air 4 en France, sera banni de Paris et Lyon dès 2025, ainsi que de Bruxelles et Anvers à partir de 2026-2027. Découvrez les restrictions par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le T4 Multivan Euro 2 essence sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne répond plus aux normes environnementales des grandes villes flamandes.

En France

En France, le Volkswagen T4 Multivan Euro 2 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Strasbourg suivra en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Avec une vignette Crit'Air 4 (coût : 3,67€), la circulation est possible hors restrictions locales, mais les contrôles d'accès se renforcent progressivement.

Conclusions

Ce T4 Multivan reste adapté pour les zones rurales ou urbaines non régulées, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Ses avantages (coût d’achat bas, entretien simple) s’opposent à son exclusion progressive des métropoles. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ sont à envisager pour une utilisation durable.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T4 Multivan 2. 0 essence de 2000 ?
Oui jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le T4 Multivan Euro 2 est-il éligible à une vignette Crit’Air ?
Oui, il obtient la vignette Crit'Air 4 (3,67€). Cela ne lève pas les interdictions en ZFE après les dates limites.
Quelles villes françaises autorisent ce modèle après 2025 ?
Marseille, Toulouse, Nice et Rouen l’autorisent sans restriction. Paris, Lyon et Strasbourg l’interdiront progressivement.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 8 soupapes