Volkswagen T4 (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1990–1996
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence avec injection
Volkswagen T4 (1990–1996) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Le Volkswagen T4 première génération (1990-1996) avec moteur 2.0 essence Euro 1 est concerné par des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec une norme antipollution datant de 1992, ce véhicule n'est plus autorisé dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon. Découvrez dans ce guide complet les villes interdites, les dérogations possibles et les alternatives pour circuler en zone urbaine.
En Belgique
Le Volkswagen T4 Euro 1 essence (1990-1996) est interdit dans toutes les LEZ belges : Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie reste accessible sans restriction. Une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement d'entrer à Bruxelles, mais ce véhicule ne peut pas obtenir de certification environnementale permanente. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
En France
Interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...), le T4 Euro 1 ne peut plus circuler dans 13 métropoles. La vignette Crit'Air 5 (non disponible pour ce modèle) étant obligatoire, les contrevenants risquent une amende de 68€. Aucune dérogation n'est accordée aux véhicules essence Euro 1, même pour les professionnels. Seules les communes hors ZFE restent accessibles.
Conclusions
Le Volkswagen T4 2.0 essence Euro 1 souffre de sévères restrictions en milieu urbain. Si son prix d'achat attractif séduit encore, son usage est désormais limité aux zones rurales et aux courts trajets. Pour circuler en ville, privilégiez un modèle diesel Euro 4 (à partir de 2006) ou envisagez une conversion électrique homologuée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection