Volkswagen T4 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo avec injection directe
Volkswagen T4 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Le Volkswagen T4 2.5 TDI Euro 2 (1996–2003) est un utilitaire diesel historique, mais son moteur Euro 2 le rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule est déjà interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et nécessite une vignette journalière à Bruxelles (35€/jour). Découvrez les restrictions détaillées par ville.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 Euro 2 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible uniquement à Bruxelles. En Wallonie, l’accès est autorisé sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, le Volkswagen T4 2.5 TDI Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Il ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (réservée aux véhicules Euro 3 et plus récents pour les diesel). La circulation est donc impossible dans les centres-villes, sauf dérogation exceptionnelle (très rare).
Conclusions
Le Volkswagen T4 Euro 2 Diesel reste un véhicule robuste, mais son accès aux grandes villes européennes est fortement limité. Son utilisation est adaptée pour des zones rurales ou des déplacements ponctuels avec vignette journalière (ex: Bruxelles). En revanche, son interdiction en ZFE le rend inadapté pour un usage urbain régulier.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, injection directe