Volkswagen T4 (1996–2003) 2.5 TDI Euro 3 – Restrictions ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 1990
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.5 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 151 ch (111 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo haute performance avec intercooler
Volkswagen T4 (1996–2003) – Guide ZFE/LEZ Euro 3
Le Volkswagen T4 2.5 TDI Euro 3 (1996-2003) est un utilitaire diesel historique apprécié pour sa motorisation turbo et son intercooler. Cependant, sa norme Euro 3 le rend incompatible avec la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions d'accès dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, le VW T4 Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet exceptionnellement l'accès, mais aucune dérogation annuelle n'est possible pour les véhicules Euro 3.
En France
Le T4 2.5 TDI est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et 8 autres villes. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 en France, rendant la circulation impossible en ZFE sans risque d'amende (68 à 375€).
Conclusions
Ce Volkswagen T4 reste adapté pour un usage hors ZFE, grâce à sa robustesse et son couple élevé. En revanche, son accès aux centres-villes européens est fortement limité. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ sont à envisager pour une utilisation urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, injection directe, intercooler