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Volkswagen T4 (1994–2003) 2.0L Euro 2 – Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0L essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–2003
  • Moteur: 2.0L
  • Énergie: essence
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 2

Moteur essence avec injection électronique

Volkswagen T4 (1994–2003) – Accès aux ZFE/LEZ Euro 2

Le Volkswagen T4 2. 0L Euro 2 (1994–2003) est un utilitaire essence historique, mais son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint. Avec une norme Euro 2, il ne répond pas aux critères actuels de pollution. En France, il sera progressivement interdit dans plusieurs métropoles (Paris, Lyon) dès 2025. En Belgique, Bruxelles le bannira à partir de 2027. Découvrez les détails ville par ville.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T4 Euro 2 essence est autorisé en Wallonie, mais interdit à Anvers et Gand dès 2026, puis à Bruxelles en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez des alternatives pour les déplacements réguliers.

En France

En France, le T4 2. 0L Euro 2 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 ou 5 est requise dans certaines villes, mais le véhicule ne pourra plus circuler après les dates d’interdiction. Privilégiez les zones hors ZFE.

Conclusions

Le Volkswagen T4 Euro 2 est idéal pour les zones rurales, mais peu adapté aux grandes villes européennes. Ses points forts (coût, robustesse) sont contrebalancés par les restrictions ZFE/LEZ croissantes. Vérifiez les dates d’interdiction avant tout trajet urbain.

Q&A

Mon Volkswagen T4 2. 0L Euro 2 (1998) peut-il entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2025. Après cette date, l’accès à la ZFE Paris sera interdit pour les véhicules Euro 2.
Est-il possible d’obtenir une vignette Crit’Air pour un Volkswagen T4 Euro 2 ?
Oui, mais elle sera classée Crit’Air 4 ou 5. Cela ne lève pas les interdictions post-2025 dans les ZFE.
Le Volkswagen T4 est-il autorisé en permanence à Bruxelles ?
Non. Il sera interdit à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

Spécificités supplémentaires

Injection électronique