Volkswagen T4 (1994–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 2.5L TDI diesel – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–2003
- Moteur: 2.5L TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo avec injection directe
Volkswagen T4 (1994–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 2.5L TDI Euro 2 (commercialisé de 1994 à 2003) est un utilitaire diesel répondant à l'ancienne norme antipollution Euro 2. Son moteur turbo diesel de 102 chevaux est aujourd'hui interdit dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions légales pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 Euro 2 diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible pour les véhicules interdits, mais le T4 ne peut pas obtenir de vignette annuelle en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, le Volkswagen T4 Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) depuis 2023. Les véhicules diesel antérieurs à Euro 3 ne peuvent plus y circuler, même avec une vignette Crit'Air 5. Aucune dérogation n'est disponible pour ce modèle en ZFE.
Conclusions
Le Volkswagen T4 Euro 2 reste utilisable hors des grandes villes et en Wallonie, mais son accès aux ZFE est strictement interdit. Pour circuler en zone urbaine, une conversion GPL/électrique ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est nécessaire. Son entretien coûteux et ses limitations environnementales en font un véhicule peu adapté aux nouvelles réglementations.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Injection