Volkswagen T4 1.9 TD (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.9 TD diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 1.9 TD
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel turbo avec injection indirecte
Volkswagen T4 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Le Volkswagen T4 1.9 TD (1996-2003) est un utilitaire diesel Euro 2, équipé d'un moteur turbo de 75 chevaux. En raison de sa norme antipollution obsolète, il est interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes disponibles et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T4 1.9 TD Euro 2 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès exceptionnel, mais la circulation quotidienne reste impossible. Les contrôles sont stricts : les contrevenants risquent des amendes jusqu'à 350€.
En France
En France, le Volkswagen T4 Euro 2 est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Aucune dérogation n'est possible, même avec une vignette Crit'Air 5 (non éligible pour les Euro 2). Les amendes pour non-respect vont jusqu'à 450€. Seules les zones rurales et certaines agglomérations hors ZFE (ex : Walonie) restent accessibles.
Conclusions
Le Volkswagen T4 1.9 TD est une option économique pour des usages hors zones urbaines, mais inadapté aux grandes villes. Son interdiction en ZFE/LEZ, couplée à l'absence de vignette Crit'Air, limite fortement sa circulation. Une conversion au GPL ou un remplacement par un modèle Euro 4+ est recommandé pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel