Volkswagen T4 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Restrictions & Accès
Motorisation: 2.0 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.0
- Énergie: essence
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base
Volkswagen T4 (1996–2003) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volkswagen T4 produite entre 1996 et 2003 avec le moteur essence 2. 0L Euro 2 fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Avec une norme antipollution dépassée, son accès est déjà interdit ou limité dans plusieurs métropoles européennes. Ce guide détaille les règles applicables en 2024 et les projections jusqu'en 2030, avec un focus sur la France et la Belgique.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T4 Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T4 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes belges à moyen terme.
En France
En France, la Volkswagen T4 Euro 2 sera bannie des ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg suivra en 2027 et Reims en 2029. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles pour l'instant. Sans pastille Crit'Air 5 (non éligible), la circulation est strictement interdite dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce Volkswagen T4 reste utilisable en zone rurale, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit rapidement. Avantages : coût d'achat faible. Inconvénients : restrictions croissantes, vignettes coûteuses (Bruxelles), et interdictions définitives à partir de 2025 dans plusieurs ZFE françaises.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint