Volkswagen T4 (1996–2003) 2.5 TDI Euro 3 – Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2003
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo avec injection directe
Volkswagen T4 (1996–2003) 2.5 TDI Euro 3 – Guide LEZ/ZFE
La Volkswagen T4 2.5 TDI Euro 3 (1996–2003) est un utilitaire diesel historique apprécié pour sa robustesse. Cependant, sa norme Euro 3 le rend incompatible avec la majorité des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est actuellement interdit d’accès dans des villes comme Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers, et sera progressivement banni d’autres métropoles d’ici 2024. Découvrez les détails des restrictions par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T4 2.5 TDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel non conforme. Aucune dérogation n’est possible, mais une vignette journalière (35€/jour) permet d’accéder exceptionnellement à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée hors futures restrictions locales. Ce modèle ne pourra pas être utilisé durablement dans les centres urbains belges.
En France
La Volkswagen T4 Euro 3 est strictement interdite dans toutes les ZFE françaises majeures (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l’interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les diesel Euro 3, rendant la circulation impossible sans risquer une amende (68 à 375€). Seuls les véhicules Euro 4 ou supérieurs sont tolérés avec une vignette Crit’Air 4 ou 5.
Conclusions
La Volkswagen T4 2.5 TDI Euro 3 reste un véhicule fiable pour un usage hors zones urbaines, mais son moteur diesel ancien limite drastiquement son accès aux grandes villes. Son interdiction dans les ZFE/LEZ européennes en fait un choix inadapté pour les professionnels ou particuliers devant circuler en milieu urbain. Privilégiez un véhicule Euro 4 ou électrique pour un usage durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel avec intercooler