Volkswagen T5 California (2003–2006) – Guide ZFE/LEZ Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 TDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.5 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 131 ch (96 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec 131 chevaux
Volkswagen T5 California (2003–2006) – Restrictions ZFE/LEZ Euro 3
Le Volkswagen T5 California 2.5 TDI Euro 3 (2003-2006) est interdit dans la majorité des zones à faibles émissions européennes en raison de sa norme antipollution obsolète. Ce véhicule diesel ne répond pas aux critères d'accès des ZFE françaises (Crit'Air 4 minimum) et des LEZ belges (interdiction Euro 3 depuis 2022). Seules exceptions : la Wallonie, Lisbonne et Nice/Strasbourg/Grenoble jusqu'en 2024.
En Belgique
Le VW T5 California Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Attention : depuis 2022, seuls les diesels Euro 4+ sont autorisés dans les LEZ belges.
En France
Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et Marseille (ZFE permanentes). Accès possible jusqu'en janvier 2024 à Grenoble, Strasbourg et Nice. Le véhicule ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air (catégorie non éligible), rendant impossible la circulation lors des pics de pollution même hors ZFE.
Conclusions
Ce T5 California convient pour un usage hors zones urbaines. Son accès limité aux ZFE et l'impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air en font un choix risqué pour les trajets urbains. Solution : privilégier les motorisations Euro 4+ ou les conversions GPL/électriques.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel