Volkswagen T5 California (2003-2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Motorisation: 2.5 TDI(2) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 2.5 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 174 ch (128 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec 174 chevaux
Volkswagen T5 California (2003-2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 Diesel
Le Volkswagen T5 California 2.5 TDI Euro 3 Diesel (2003-2006) est un véhicule utilitaire apprécié pour ses performances et son côté pratique. Cependant, sa norme Euro 3 et son motorisation diesel le rendent incompatible avec la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule est déjà interdit dans des villes comme Paris, Bruxelles ou Lyon, et sera banni de Grenoble, Strasbourg et Nice à partir de 2024. Découvrez les détails par pays et ville.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 California Euro 3 Diesel (2003-2006) est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de sa norme Euro 3. Seule la Wallonie autorise actuellement sa circulation sans restriction. Pour circuler occasionnellement à Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est possible. Aucune dérogation n’est accordée pour les véhicules Euro 3 en Flandre.
En France
En France, ce véhicule est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Toulouse, etc.) dès 2023. Grenoble, Strasbourg et Nice rejoindront cette interdiction en janvier 2024. La norme Euro 3 étant inférieure au seuil Crit’Air 2 requis, aucune vignette n’est disponible. La circulation en dehors des ZFE reste possible, mais des restrictions locales peuvent s’appliquer.
Conclusions
Le Volkswagen T5 California 2.5 TDI reste un véhicule fiable pour les longs trajets hors zones urbaines. Cependant, son accès aux grandes villes européennes est fortement limité en raison de ses émissions. Une conversion GPL ou un changement de motorisation pourraient être des solutions, mais elles restent coûteuses. Privilégiez ce modèle pour un usage hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel