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Volkswagen T5 California (2006-2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 2.5 TDI(4) diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2009
  • Moteur: 2.5 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 174 ch (128 kW)
  • Cylindrée: 2.5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec 174 chevaux, norme Euro 4

Volkswagen T5 California (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Le Volkswagen T5 California équipé du moteur 2.5 TDI Euro 4 (diesel) est concerné par les restrictions de circulation dans plusieurs zones environnementales européennes. Produit entre 2006 et 2009, ce van emblématique ne répond pas aux normes récentes (Euro 6/7) et est déjà interdit dans des villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les règles applicables en France, Belgique et autres pays, ainsi que les dérogations possibles.

En Belgique

En Belgique, le T5 California Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler en Flandre, une mise à niveau du moteur ou un véhicule de remplacement est nécessaire.

En France

En France, le véhicule sera interdit dans la ZFE de Paris et Lyon dès janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. À Reims, l’interdiction est reportée à 2029.

Conclusions

Le T5 California 2.5 TDI Euro 4 reste adapté pour des trajets hors zones urbaines, mais son usage en ville sera progressivement restreint. Ses atouts (habitabilité, couple) s’effacent face à son impact environnemental. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6/7 est recommandé pour une utilisation durable.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 California 2008 diesel à Bruxelles ?
Non, l'accès est interdit sauf dérogation payante (35€/jour).
Quand sera interdit le Volkswagen T5 California Euro 4 à Paris ?
À partir du 1er janvier 2025, selon les règles ZFE actuelles.
Le T5 California 2.5 TDI peut-il obtenir une vignette Crit’Air ?
Oui, vignette Crit’Air 4 (3,72€), mais elle ne lève pas les interdictions ZFE.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel