Volkswagen T5 California (2006-2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 2.5 TDI(4) diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: 2.5 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 174 ch (128 kW)
- Cylindrée: 2.5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel turbo de 2.5 litres avec 174 chevaux, norme Euro 4
Volkswagen T5 California (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Le Volkswagen T5 California équipé du moteur 2.5 TDI Euro 4 (diesel) est concerné par les restrictions de circulation dans plusieurs zones environnementales européennes. Produit entre 2006 et 2009, ce van emblématique ne répond pas aux normes récentes (Euro 6/7) et est déjà interdit dans des villes comme Bruxelles ou Paris. Ce guide détaille les règles applicables en France, Belgique et autres pays, ainsi que les dérogations possibles.
En Belgique
En Belgique, le T5 California Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (35€/jour) est possible à Bruxelles. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler en Flandre, une mise à niveau du moteur ou un véhicule de remplacement est nécessaire.
En France
En France, le véhicule sera interdit dans la ZFE de Paris et Lyon dès janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. À Reims, l’interdiction est reportée à 2029.
Conclusions
Le T5 California 2.5 TDI Euro 4 reste adapté pour des trajets hors zones urbaines, mais son usage en ville sera progressivement restreint. Ses atouts (habitabilité, couple) s’effacent face à son impact environnemental. Une conversion GPL ou un remplacement par un modèle Euro 6/7 est recommandé pour une utilisation durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel