Volkswagen T5 California (2009–2010) 2.0 TDI Euro 5a - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel économique et coupleux
Volkswagen T5 California (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Le Volkswagen T5 California 2009-2010 équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5a (140 CV) est progressivement concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule diesel pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2027 et à Paris jusqu'en 2027, mais sera interdit à Anvers dès 2026. Découvrez les règles par ville, les alternatives de vignettes et les calendriers d'interdiction complets.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 California 2009-2010 (Euro 5a) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le T5 California Euro 5a sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 5 diesel dans les ZFE françaises après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Volkswagen T5 California 2009-2010 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5a le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors ZFE ou prévoyez un changement de véhicule avant 2027 pour Paris/Bruxelles. Avantages : couple et autonomie. Inconvénients : restrictions croissantes en zones urbaines.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur