Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 California (2009–2010) 2.0 TDI Euro 5a - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel économique et coupleux

Volkswagen T5 California (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Le Volkswagen T5 California 2009-2010 équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5a (140 CV) est progressivement concerné par les restrictions ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule diesel pourra circuler à Bruxelles jusqu'en 2027 et à Paris jusqu'en 2027, mais sera interdit à Anvers dès 2026. Découvrez les règles par ville, les alternatives de vignettes et les calendriers d'interdiction complets.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 California 2009-2010 (Euro 5a) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le T5 California Euro 5a sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 5 diesel dans les ZFE françaises après les dates d'interdiction.

Conclusions

Le Volkswagen T5 California 2009-2010 reste une option viable jusqu'en 2026-2027 dans la plupart des villes, mais son moteur diesel Euro 5a le rend vulnérable aux futures restrictions. Privilégiez un usage hors ZFE ou prévoyez un changement de véhicule avant 2027 pour Paris/Bruxelles. Avantages : couple et autonomie. Inconvénients : restrictions croissantes en zones urbaines.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 California 2009 diesel à Paris en 2024 ?
Oui, le T5 California Euro 5a est autorisé dans la ZFE Paris jusqu'au 1er janvier 2027, sans vignette Crit'Air requise actuellement.
Quelles alternatives si mon T5 California est interdit en LEZ Bruxelles ?
Aucune conversion possible. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T5 California 2010 est-il accepté en ZFE Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon autorise tous les véhicules diesel Euro 5a comme le T5 California 2009-2010 sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur