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Volkswagen T5 California (2009–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5b

Moteur diesel performant et économe

Volkswagen T5 California (2009–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b

Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5b (2009-2015) est un véhicule utilitaire diesel apprécié pour son autonomie et son confort. Cependant, sa norme Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le T5 California Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible aux dérogations permanentes.

En France

En France, le T5 California Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5.

Conclusions

Le T5 California 2. 0 TDI Euro 5b reste une option viable hors des grandes villes, mais son accès à Paris/Bruxelles sera limité après 2027. Ses atouts (habitabilité, motorisation fiable) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. En cas d'usage urbain fréquent, privilégiez un modèle Euro 6.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5b ?
Oui, jusqu'en 2027. Le véhicule est autorisé avec une vignette Crit'Air 2. Après janvier 2027, l'accès sera interdit en semaine (7h-20h).
Comment obtenir une dérogation pour Bruxelles avec mon T5 California diesel ?
Aucune dérogation permanente n'est possible. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un Volkswagen T5 California Euro 5b ?
Crit'Air 2 (3,72€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises. Valable à vie.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur