Volkswagen T5 California (2009–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5b
Moteur diesel performant et économe
Volkswagen T5 California (2009–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5b
Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5b (2009-2015) est un véhicule utilitaire diesel apprécié pour son autonomie et son confort. Cependant, sa norme Euro 5b le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le T5 California Euro 5b sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible aux dérogations permanentes.
En France
En France, le T5 California Euro 5b sera banni de la ZFE Paris dès 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille ou Toulouse sans restriction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5.
Conclusions
Le T5 California 2. 0 TDI Euro 5b reste une option viable hors des grandes villes, mais son accès à Paris/Bruxelles sera limité après 2027. Ses atouts (habitabilité, motorisation fiable) sont contrebalancés par les restrictions ZFE. En cas d'usage urbain fréquent, privilégiez un modèle Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur