Volkswagen T5 California (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 114 ch (84 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5a
Moteur diesel d'entrée de gamme, économique
Volkswagen T5 California (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a
Le Volkswagen T5 California équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5a (2010–2015) est un véhicule diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 5, il est actuellement autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Marseille, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Bruxelles en 2027, et à Montpellier en 2028. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates clés et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5a (2010–2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le T5 California Euro 5a est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier en 2028, et Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune dérogation Crit’Air n'est possible pour les diesel Euro 5 dans les ZFE. Une amende de 68€ est appliquée en cas de non-respect.
Conclusions
Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5a reste une option économique pour les zones rurales ou les villes sans ZFE. Cependant, son accès sera de plus en plus restreint dans les grandes villes françaises et belges. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions et envisager une conversion au GPL ou un changement de véhicule pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur