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Volkswagen T5 California (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 114 ch (84 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5a

Moteur diesel d'entrée de gamme, économique

Volkswagen T5 California (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5a

Le Volkswagen T5 California équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 5a (2010–2015) est un véhicule diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec sa norme Euro 5, il est actuellement autorisé dans certaines villes comme Lyon ou Marseille, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Bruxelles en 2027, et à Montpellier en 2028. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates clés et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5a (2010–2015) sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le T5 California Euro 5a est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier en 2028, et Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune dérogation Crit’Air n'est possible pour les diesel Euro 5 dans les ZFE. Une amende de 68€ est appliquée en cas de non-respect.

Conclusions

Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5a reste une option économique pour les zones rurales ou les villes sans ZFE. Cependant, son accès sera de plus en plus restreint dans les grandes villes françaises et belges. Les propriétaires doivent anticiper les interdictions et envisager une conversion au GPL ou un changement de véhicule pour les trajets urbains.

Q&A

Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 5a peut-il circuler à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Il sera interdit sans dérogation à partir de janvier 2027.
Quelles sont les amendes pour circuler en ZFE Paris avec un T5 California Euro 5 ?
68€ par infraction. Aucune vignette Crit’Air n'est disponible pour les diesel Euro 5 dans les ZFE françaises.
Le T5 California 2013 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, le diesel Euro 5 est actuellement autorisé dans la ZFE de Lyon sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur