Volkswagen T5 California (2014–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2015
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel respectant la norme Euro 6
Volkswagen T5 California (2014–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2015) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme antipollution Euro 6. Cette motorisation lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes, avec des restrictions prévues à partir de 2028 dans certaines villes françaises comme Montpellier ou Strasbourg. Son accès reste autorisé à Paris, Lyon et Bruxelles jusqu'aux dates d'entrée en vigueur des interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 California Euro 6 (2014-2015) peut circuler sans restriction jusqu'en 2030 à Bruxelles et 2031 à Anvers/Gand. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement aux véhicules diesel Euro 6.
En France
En France, le T5 California Euro 6 est classé Crit'Air 2. Il est autorisé dans toutes les ZFE jusqu'aux dates suivantes : Montpellier et Strasbourg (2028), Grenoble (2030). À Paris et Lyon, son accès reste possible sans restriction. Une vignette Crit'Air (3,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE.
Conclusions
Ce Volkswagen allie autonomie et conformité environnementale actuelle, mais deviendra progressivement interdit dans les centres-villes à partir de 2028. Son filtre à particules et sa norme Euro 6 en font un choix viable à court terme, avec une décote prévisible liée aux restrictions ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur, filtre à particules