Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 California (2015-2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI 102 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2016
  • Moteur: 2.0 TDI 102
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 102 ch (75 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation

Volkswagen T5 California (2015–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 102 Euro 5 (2015-2016) est un véhicule utilitaire diesel apprécié pour son autonomie et son espace. Cependant, sa norme Euro 5 le rend progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, le T5 California Euro 5 Diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le T5 California Euro 5 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint.

Conclusions

Le T5 California 2015-2016 offre un bon rapport consommation/puissance, mais sa norme Euro 5 limite son accès aux grandes villes. Prévoyez des solutions alternatives (vignettes journalières, covoiturage) pour les zones restreintes. En région rurale ou en Wallonie, aucune restriction ne s’applique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 California 2015 Diesel Euro 5 en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T5 California 2016 est-il autorisé dans la ZFE de Paris sans restriction ?
Non. Il est autorisé jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2, mais interdit ensuite en raison de la norme Euro 5.
Quelle vignette Crit’Air pour un T5 California 2. 0 TDI 102 Euro 5 ?
Crit’Air 2 (5€). Obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises, mais ne lève pas les futures interdictions.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger