Volkswagen T5 California (2015-2016) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI 102 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2016
- Moteur: 2.0 TDI 102
- Énergie: diesel
- Puissance: 102 ch (75 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Volkswagen T5 California (2015–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 102 Euro 5 (2015-2016) est un véhicule utilitaire diesel apprécié pour son autonomie et son espace. Cependant, sa norme Euro 5 le rend progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres villes, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, le T5 California Euro 5 Diesel sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le T5 California Euro 5 sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais son accès sera progressivement restreint.
Conclusions
Le T5 California 2015-2016 offre un bon rapport consommation/puissance, mais sa norme Euro 5 limite son accès aux grandes villes. Prévoyez des solutions alternatives (vignettes journalières, covoiturage) pour les zones restreintes. En région rurale ou en Wallonie, aucune restriction ne s’applique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
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