Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 California (2015-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI 140 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2016
  • Moteur: 2.0 TDI 140
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel puissant pour des performances accrues

Volkswagen T5 California (2015-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 140 (Euro 5 diesel) produit entre 2015 et 2016 est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Son moteur diesel Euro 5 le rend éligible aux restrictions dans des villes comme Paris (interdiction dès 2027) ou Bruxelles (2027). Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises.

En Belgique

En Belgique, le T5 California Euro 5 sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas conseillé pour un usage urbain de long terme.

En France

En France, le T5 California Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce véhicule à Paris après 2027. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE.

Conclusions

Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 140 (2015-2016) convient pour des usages non-urbains, mais son accès restreint dans les ZFE majeures limite sa durée de vie en ville. Son moteur diesel performant et son gabarit utilitaire restent des atouts hors zones régulées.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 140 Euro 5 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Le véhicule est ensuite interdit dans la ZFE du Grand Paris sans vignette Crit'Air.
Faut-il une vignette pour le Volkswagen T5 California à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le T5 California Euro 5 est-il autorisé à Lyon ?
Oui, il est actuellement autorisé à Lyon sans restriction. Aucune date d'interdiction n'est prévue.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger