Volkswagen T5 California (2015-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI 140 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2016
- Moteur: 2.0 TDI 140
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel puissant pour des performances accrues
Volkswagen T5 California (2015-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 140 (Euro 5 diesel) produit entre 2015 et 2016 est progressivement interdit dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes. Son moteur diesel Euro 5 le rend éligible aux restrictions dans des villes comme Paris (interdiction dès 2027) ou Bruxelles (2027). Ce guide détaille les dates-clés, les alternatives de circulation et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le T5 California Euro 5 sera interdit à Bruxelles à partir de janvier 2027, à Anvers et Gand dès 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas conseillé pour un usage urbain de long terme.
En France
En France, le T5 California Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris dès janvier 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour ce véhicule à Paris après 2027. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE.
Conclusions
Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 140 (2015-2016) convient pour des usages non-urbains, mais son accès restreint dans les ZFE majeures limite sa durée de vie en ville. Son moteur diesel performant et son gabarit utilitaire restent des atouts hors zones régulées.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger