Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 California (2015–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI 84 diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2016
  • Moteur: 2.0 TDI 84
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 84 ch (62 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique avec turbo

Volkswagen T5 California (2015–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 84 (2015–2016) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel Euro 5. Bien qu'économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Montpellier et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 California Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les mises à jour des règles locales avant tout trajet.

En France

En France, le T5 California Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 dans les ZFE françaises. Prévoyez des solutions alternatives (autopartage, motorisations récentes) pour circuler à long terme.

Conclusions

Le Volkswagen T5 California 2015–2016 offre un bon rapport consommation/espace, mais ses restrictions en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes villes, ou anticipez son remplacement par une motorisation Euro 6/électrique pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 California 2015 Diesel Euro 5 ?
Oui jusqu'en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T5 California 2016 est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Passé cette date, l'accès sera interdit sans dérogation.
Quelles alternatives si mon T5 California Euro 5 est interdit en ZFE ?
Envisagez un filtre anti-particules, une conversion GPL ou le remplacement par un modèle Euro 6/électrique.

Spécificités supplémentaires

Turbocharger