Volkswagen T5 California (2015–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI 84 diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2016
- Moteur: 2.0 TDI 84
- Énergie: diesel
- Puissance: 84 ch (62 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique avec turbo
Volkswagen T5 California (2015–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Le Volkswagen T5 California 2. 0 TDI 84 (2015–2016) est un véhicule utilitaire équipé d'un moteur diesel Euro 5. Bien qu'économique, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) est restreint dans plusieurs villes européennes en raison de ses émissions. Ce guide détaille les interdictions à Paris, Bruxelles, Lyon, Montpellier et autres villes, ainsi que les solutions pour circuler légalement (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 California Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie autorise actuellement sa circulation. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 California pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les mises à jour des règles locales avant tout trajet.
En France
En France, le T5 California Euro 5 sera interdit dans la ZFE de Paris à partir de 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules diesel Euro 5 dans les ZFE françaises. Prévoyez des solutions alternatives (autopartage, motorisations récentes) pour circuler à long terme.
Conclusions
Le Volkswagen T5 California 2015–2016 offre un bon rapport consommation/espace, mais ses restrictions en ZFE limitent son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors grandes villes, ou anticipez son remplacement par une motorisation Euro 6/électrique pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharger