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Volkswagen T5 Caravelle (2003–2006) 1.9 TDI Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe

Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2006
  • Moteur: 1.9 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 86 ch (63 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 86 chevaux

Volkswagen T5 Caravelle (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Volkswagen T5 Caravelle 1.9 TDI Euro 3 (commercialisée de 2003 à 2006) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes. Ce véhicule utilitaire diesel ancien est désormais interdit d'accès dans 15 métropoles françaises et belges, avec des dérogations limitées. Découvrez ville par ville les règles applicables et les alternatives de circulation.

En Belgique

La Volkswagen T5 Caravelle 1.9 TDI Euro 3 (2003-2006) est strictement interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand sans possibilité de dérogation. Seule la Wallonie autorise encore sa circulation sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ est disponible pour les professionnels, mais inaccessible aux particuliers.

En France

Interdiction totale dans le Grand Paris, Lyon et 10 autres ZFE françaises. Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce modèle Euro 3 diesel. Seules les zones rurales et certaines villes secondaires (Reims, Rouen) restent accessibles.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 historique reste adapté aux trajets ruraux, mais son usage urbain devient problématique. Son moteur robuste et son faible coût d'entretien sont contrebalancés par les restrictions ZFE croissantes. Une prime à la conversion jusqu'à 5 000€ est disponible pour son remplacement.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen T5 Caravelle 1.9 TDI de 2004 ?
Non : l'accès à la LEZ de Bruxelles est interdit pour les diesel Euro 3 comme votre T5 depuis 2022. Seule une vignette journalière payante (35€) existe pour les véhicules professionnels.
La vignette Crit'Air est-elle possible pour ce modèle en France ?
Non : les diesel Euro 3 ne peuvent obtenir de vignette Crit'Air depuis 2022. L'accès aux ZFE françaises est donc totalement interdit.
Existe-t-il des dérogations pour les camping-cars basés sur le T5 ?
Non : les dérogations ZFE ne concernent que les véhicules de collection (30+ ans). Les T5 aménagés suivent les mêmes règles que les utilitaires.

Spécificités supplémentaires

Turbo Diesel