Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Caravelle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique et coupleux

Volkswagen T5 Caravelle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Caravelle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule utilitaire apprécié pour son moteur diesel économique. Cependant, sa norme Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Caravelle 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en Belgique.

En France

En France, le T5 Caravelle Euro 5 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'en janvier 2027, mais sera interdit à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules étrangers en ZFE française.

Conclusions

Ce Volkswagen allie robustesse et consommation maîtrisée, mais son moteur Euro 5 limite sa durée d'utilisation en ville. Préférez-le pour des trajets hors ZFE ou anticipez les interdictions à Bruxelles/Paris. En 2024, il reste utilisable dans la plupart des régions françaises et wallonnes.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Caravelle 2013 Diesel à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T5 Caravelle Euro 5 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'au 01/2027. Aucune vignette requise pour les véhicules immatriculés en France.
Quelles alternatives si mon T5 Caravelle 2010 est interdit en ZFE ?
Envisagez une conversion GPL (non éligible Crit'Air 1) ou un véhicule Euro 6d pour une utilisation urbaine à long terme.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur