Volkswagen T5 Caravelle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version plus puissante du moteur diesel
Volkswagen T5 Caravelle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen T5 Caravelle produite entre 2010 et 2015, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 5 (180 ch), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, apprécié pour son confort et sa polyvalence, pourrait être interdit dans certaines villes dès 2026 en raison de ses émissions. Son statut Euro 5 le rend vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales, notamment en Belgique et en France.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen T5 Caravelle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction pour l'instant. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant un trajet.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 4 ou 5 est obligatoire dans les ZFE, mais son accès reste limité. Préférez les véhicules Euro 6+ pour une utilisation à long terme.
Conclusions
La Volkswagen T5 Caravelle Euro 5 reste un véhicule fiable, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes. Son utilisation en zone urbaine nécessite une vigilance accrue après 2026. Envisagez un retrofit ou un changement de motorisation pour prolonger sa durée de vie en ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur