Volkswagen T5 Kombi (2003–2006) 1.9 TDI Euro 3 - Restrictions LEZ/ZFE en Europe
Motorisation: 1.9 TDI diesel – Année de sortie 2003
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2006
- Moteur: 1.9 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel économique avec injection directe et turbocompresseur.
Volkswagen T5 Kombi (2003–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Volkswagen T5 Kombi 1.9 TDI Euro 3 (2003-2006) est un véhicule utilitaire diesel répondant à la norme Euro 3. Son moteur économique de 105 chevaux est désormais interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, notamment à Paris, Bruxelles et Lyon. Ce guide détaille les restrictions actuelles et les alternatives légales pour circuler.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 1.9 TDI Euro 3 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne pourra pas obtenir de vignette LEZ permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
Le T5 Euro 3 est interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.), sauf à Grenoble, Strasbourg et Nice où l'interdiction prendra effet en janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est délivrée pour les diesels Euro 3, rendant la circulation impossible sans risque d'amende (68€ à 375€).
Conclusions
Ce Volkswagen T5 reste utilisable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE est quasi-impossible. Son moteur robuste et économique est un atout pour les trajets longue distance, mais son usage urbain nécessite une solution alternative (électrique, location).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo Diesel Direct Injection (TDI)