Choisir une autre motorisation

Volkswagen T5 Kombi (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel haute performance avec turbo biétage

Volkswagen T5 Kombi (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 5 (2009-2010) est un utilitaire diesel haute performance équipé d'un moteur turbo biétage. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est soumis à des restrictions croissantes, notamment dans les grandes villes comme Paris et Bruxelles. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les exceptions et les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Kombi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de janvier 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le T5 Kombi Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès janvier 2027, et de Montpellier/Strasbourg en 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les diesels d'ici 2030, y compris l'Euro 5.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 5 offre une motorisation robuste, mais son accès aux grandes villes européennes se réduira progressivement d'ici 2027-2030. Ses points forts (puissance, couple) le rendent adapté pour les trajets hors ZFE, mais prévoyez des solutions alternatives (vignettes journalières, covoiturage) pour les zones restreintes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Kombi 2009 diesel Euro 5 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. La ZFE Paris interdira les diesels Euro 5 à partir de cette date. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire dès maintenant.
Mon Volkswagen T5 Kombi 2010 est-il autorisé dans la LEZ de Bruxelles sans vignette ?
Non. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de 2027, même avec vignette, l'accès sera totalement interdit.
Quelle vignette Crit'Air pour un Volkswagen T5 Kombi 2009 Euro 5 ?
Crit'Air 2 (6€). Valable 5 ans, elle est obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbo biétage