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Volkswagen T5 Kombi (2010–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel haute performance avec turbo biétage, mise à jour pour répondre aux normes Euro 5

Volkswagen T5 Kombi (2010–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel équipé d'un moteur turbocompressé biétage de 180 ch. Conforme à la norme Euro 5, il reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels antérieurs à l'Euro 6. À Paris et Bruxelles, sa circulation sera interdite à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Kombi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge (réservée aux Euro 6+).

En France

En France, le T5 Euro 5 est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques se généralisent (caméras LAPI).

Conclusions

Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 5 reste un véhicule polyvalent, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses atouts (puissance, couple) sont contrebalancés par les futures interdictions ZFE. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou anticiper un changement de motorisation.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T5 Kombi Diesel 2014 Euro 5 ?
Oui jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit'Air pour un VW T5 2. 0 TDI Euro 5 en France ?
Vignette Crit'Air 2 (5€). Obligatoire dans toutes les ZFE françaises.
Le T5 Kombi Euro 5 est-il autorisé à Lyon en 2024 ?
Oui, aucune restriction pour les diesels Euro 5 à Lyon actuellement.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbo biétage