Volkswagen T5 Kombi (2010–2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel haute performance avec turbo biétage, mise à jour pour répondre aux normes Euro 5
Volkswagen T5 Kombi (2010–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un utilitaire diesel équipé d'un moteur turbocompressé biétage de 180 ch. Conforme à la norme Euro 5, il reste autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les diesels antérieurs à l'Euro 6. À Paris et Bruxelles, sa circulation sera interdite à partir de 2027. Ce guide détaille les restrictions par ville et les solutions pour anticiper les interdictions.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Kombi Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès janvier 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est prévue. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge (réservée aux Euro 6+).
En France
En France, le T5 Euro 5 est actuellement autorisé dans les ZFE de Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdit à Paris dès 2027, Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques se généralisent (caméras LAPI).
Conclusions
Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 5 reste un véhicule polyvalent, mais son accès aux grandes villes européennes sera de plus en plus restreint. Ses atouts (puissance, couple) sont contrebalancés par les futures interdictions ZFE. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou anticiper un changement de motorisation.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbo biétage