Volkswagen T5 Kombi (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version haute performance du moteur diesel
Volkswagen T5 Kombi (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 5 (2010–2015) est un utilitaire diesel haute performance avec injection common rail et bi-turbo. Bien que fiable, son moteur Euro 5 le rend vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Bruxelles, Paris, et d'autres villes, son accès sera interdit entre 2026 et 2030 selon les réglementations locales. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le T5 Kombi Euro 5 Diesel est interdit dans les LEZ de Bruxelles (dès 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les dates exactes et les dérogations possibles.
En France
En France, le T5 Kombi Euro 5 Diesel sera interdit dans la ZFE de Paris (2027), Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. Prévoyez une mise à niveau du moteur ou un changement de véhicule pour circuler après ces dates.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Kombi 2010–2015 offre une motorisation robuste, mais son statut Euro 5 Diesel limite son accès aux grandes villes européennes après 2026. Avantages : puissance et fiabilité. Inconvénients : restrictions croissantes en ZFE/LEZ. Envisagez un véhicule Euro 6+ pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, bi-turbo