Volkswagen T5 Kombi (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(3)
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel moderne respectant les normes environnementales strictes
Volkswagen T5 Kombi (2015–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 6, commercialisée depuis 2015, est équipée d'un moteur diesel moderne avec système AdBlue, respectant les normes antipollution strictes. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe grâce à sa norme Euro 6. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesel. Ce guide détaille les réglementations en vigueur et à venir.
En Belgique
En Belgique, la T5 Kombi Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu'en 2030, à Anvers et Gand jusqu'en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable pour les professionnels grâce à son AdBlue et sa compatibilité actuelle avec les LEZ.
En France
En France, la T5 Kombi Euro 6 circule librement dans Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble en 2030. La vignette Crit'Air (3,67€) est obligatoire dans toutes les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les livraisons urbaines, mais anticipez les futures restrictions dans certaines métropoles.
Conclusions
Avantages : Moteur Euro 6 compatible avec la majorité des LEZ, système AdBlue réduisant les émissions. Inconvénients : Interdictions progressives des diesel dès 2028 à Montpellier/Strasbourg. Une alternative pertinente pour les professionnels, mais à remplacer avant 2028 dans certaines zones.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Système AdBlue, injection directe common rail