Volkswagen T5 Kombi (2015–2020) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2015
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–2020
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon équilibre entre performance et consommation
Volkswagen T5 Kombi (2015–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6
Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un véhicule utilitaire diesel répondant aux normes antipollution strictes. Avec son moteur de 140 chevaux et sa certification Euro 6, il bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la majorité des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 à 2031. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Kombi Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Anvers, Gand, Bruxelles) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira tous les diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie reste sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Kombi pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette Crit’Air n'est requise en Belgique.
En France
En France, le T5 Kombi Euro 6 est éligible à la vignette Crit’Air 2, permettant un accès permanent à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Attention : Montpellier et Strasbourg interdront les diesel Euro 6 à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune restriction à Nice, Rouen ou Reims. Vérifiez la vignette Crit’Air (3,70€) pour éviter une amende de 68€.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Kombi 2. 0 TDI Euro 6 reste un bon choix pour les professionnels grâce à sa motorisation économe et son accès actuel aux grandes villes. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de circuler dans les centres-villes après 2030.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged Direct Injection