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Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel économique et coupleux

Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2010) est un utilitaire apprécié pour son moteur diesel économique. Cependant, sa norme Euro 5 et son carburant (diesel) le rendent vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.

En Belgique

En Belgique, le T5 Multivan Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date de fabrication exacte : les modèles produits après 2011 peuvent parfois bénéficier d'une classification Euro 5 améliorée.

En France

En France, le T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Les autres villes (Lyon, Marseille, etc. ) l'autorisent. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : les contrôles s'intensifient avec des amendes jusqu'à 450€.

Conclusions

Ce Volkswagen T5 Multivan reste pratique pour les trajets hors ZFE, mais son diesel Euro 5 limite son usage urbain à moyen terme. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette. Pour un usage professionnel en ville, envisagez une conversion au GPL ou un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2009) ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire dans la ZFE Paris.
Mon T5 Multivan 2009 est-il interdit à Bruxelles ?
Il sera interdit à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le diesel Euro 5 est-il autorisé en Wallonie ?
Oui, aucune restriction prévue pour les véhicules Euro 5 en Wallonie.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur