Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel économique et coupleux
Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2010) est un utilitaire apprécié pour son moteur diesel économique. Cependant, sa norme Euro 5 et son carburant (diesel) le rendent vulnérable aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les interdictions à venir en Belgique, en France et dans d'autres villes européennes, ainsi que les solutions pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, le T5 Multivan Euro 5 diesel sera interdit dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. La Wallonie reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez la date de fabrication exacte : les modèles produits après 2011 peuvent parfois bénéficier d'une classification Euro 5 améliorée.
En France
En France, le T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 sera banni de la ZFE Paris dès 2027, Montpellier et Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Les autres villes (Lyon, Marseille, etc. ) l'autorisent. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives. Attention : les contrôles s'intensifient avec des amendes jusqu'à 450€.
Conclusions
Ce Volkswagen T5 Multivan reste pratique pour les trajets hors ZFE, mais son diesel Euro 5 limite son usage urbain à moyen terme. Privilégiez un usage périurbain ou prévoyez un budget vignette. Pour un usage professionnel en ville, envisagez une conversion au GPL ou un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur