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Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2010
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version plus puissante du moteur diesel

Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2010) est un véhicule utilitaire diesel réputé pour sa polyvalence. Cependant, sa motorisation Euro 5 le rend progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises (Lyon, Marseille) et belges (Wallonie), mais sera interdit à Bruxelles dès 2027 et à Paris à partir de la même année. Une vigilance est requise pour les propriétaires souhaitant circuler en centre-ville.

En Belgique

En Belgique, le T5 Multivan Euro 5 est interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles sont stricts : prévoyez une demande de vignette sur le site officiel de la région.

En France

En France, le véhicule est interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques par caméra se généralisent, avec des amendes jusqu’à 450€.

Conclusions

Le T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 reste un véhicule fiable pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Ses points forts (puissance, modularité) sont contrebalancés par les futures interdictions liées au diesel. Une conversion à l’électrique ou un changement de motorisation pourraient être envisagés pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen T5 Multivan 2009 diesel Euro 5 à Bruxelles en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T5 Multivan 2010 est-il autorisé dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu’en 2027, avec la vignette Crit’Air 2. Interdit ensuite.
Quelle vignette pour un T5 Multivan Euro 5 à Lyon ?
Aucune vignette n’est exigée à Lyon, le véhicule y est autorisé sans restriction.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur