Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2010
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Version plus puissante du moteur diesel
Volkswagen T5 Multivan (2009–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 (2009–2010) est un véhicule utilitaire diesel réputé pour sa polyvalence. Cependant, sa motorisation Euro 5 le rend progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. En 2024, il reste autorisé dans plusieurs villes françaises (Lyon, Marseille) et belges (Wallonie), mais sera interdit à Bruxelles dès 2027 et à Paris à partir de la même année. Une vigilance est requise pour les propriétaires souhaitant circuler en centre-ville.
En Belgique
En Belgique, le T5 Multivan Euro 5 est interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Multivan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Les contrôles sont stricts : prévoyez une demande de vignette sur le site officiel de la région.
En France
En France, le véhicule est interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les contrôles automatiques par caméra se généralisent, avec des amendes jusqu’à 450€.
Conclusions
Le T5 Multivan 2. 0 TDI Euro 5 reste un véhicule fiable pour les trajets hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes se réduit. Ses points forts (puissance, modularité) sont contrebalancés par les futures interdictions liées au diesel. Une conversion à l’électrique ou un changement de motorisation pourraient être envisagés pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur